LES OUVRAGES DE BASE



1. DE L'ECOLE EN GENERAL,
et de sa destruction en particulier

Ordre chronologique décroissant


2. REFORMES DE L'ENSEIGNEMENT DES LETTRES :
des professeurs accusent ...



3. DE L'ECOLE ET DU MONDE ECONOMIQUE


  • TABLEAU NOIR, Résister à la privatisation de l'enseignement, par Gérard de Sélys et Nico Hirrt, éd. EPO, Belgique, décembre 1998.

    Des milliers d'écoles fermées. Des millions d'enseignants mis à pied. Des dizaines de millions d'enfants à peine alphabétisés. Les autres, obligés de payer, et cher, pour apprendre. Science-fiction  ? Non ! C'est la stratégie secrètement mise en oeuvre aujourd'hui pour privatiser l'enseignement. Partout dans le monde. Une catastrophe culturelle, sociale et démocratique sans précédent si cette stratégie aboutit. Cet ouvrage salutaire la dévoile, preuves à l'appui. Le lire, c'est entrer en résistance.

    Gérard de Sélys : journaliste et essayiste belge dont les livres, les révélations et les chroniques radiodiffusées remuent les méninges et secouent les institutions depuis des années. A publié, entre autres, Médiamensonges, Alinéa 3, L'Europe telle qu'elle et Privé de public, A qui profitent les privatisations ? (EPO).
    Nico Hirrt : enseignant belge, auteur de L'école sacrifiée (EPO) et animateur de l'APED (Appel Pour une Ecole Démocratique).